Joël Ross
Coordonnateur des droits métis Métis












Joël Ross, CRIA, est conseiller en relations industrielles agréé. Accepté en science politique l’université Laval en 1988, il passe au programme du BACC relation industrielle en 1989, et a obtenu son Baccalauréat en Relations industrielles en 1991. Il a servi comme président de son association étudiante au Cégep de Sept-Îles pendant 3 ans et obtiens un DEC en science de l’administration en 1988. Suite à l’obtention de son BACC en relation industrielle. L’Université du Québec a accueilli Joël dans le programme de Baccalauréa en administration des affaires en 1992, mais il ne termine pas sa formation puisqu’il débute un emploi au Bureau de révision paritaire et Révision administrative de la CSST (1993-1998), et Option SST inc.

Joël se spécialise en droit du travail, et est membre de Comité de ORHRI sur différents dossiers touchant la pratique professionnelle de façon ponctuelle. Il est conférencier en matière de relations de travail et santé et sécurité du travail, auteur de différents articles en relations de travail et santé-sécurité du travail (journal de ORHRI, l’effectifs). Il est aussi membre de l’association canadienne des relations industrielles Joël pratique couramment comme CRIA dans son cabinet-conseil et plaide devant les tribunaux administratifs ( TAT, CLP, CRT, CSST etc..) depuis 1998.

En plus de sa pratique professionnelle, Joël a eu la chance de participer à une commission parlementaire en 2003- 2004 avec son ordre professionnel sur la réforme de la justice administrative au Québec.

DROITS DES MÉTIS

Conformément aux jugements reconnaissant les Métis comme Indiens sous le décret Daniels de la Cour Suprême du Canada, nous revendiquons les mêmes droits que nos frères et sœurs Premières Nations, Inuits et Indiens non-statués en adaptation de la situation des différentes communautés métisses du canada.

Nous revendiquons dans les phares de :

     • La santé;

     • L’hébergement;

     • Occupation et gestion des territoires;

     • Traditions et vie culturelle;

     • L’éducation;

     • Gestion et développement économique;

     • Partenariat politique avec des institutions fédérales en matière de droit autochtone;

     • Autodétermination en tant que peuple métis.

Nous désirons unir les Métis de l’est du Canada, d’être leur porte-parole de leurs revendications et d’agir comme courroie de transmission politique auprès du gouvernement fédéral. Nous désirons que chaque métis reçoive un traitement égal dans ses droits, sans discrimination, et avec le plus grand respect de sa contribution historique à la création du notre pays le Canada.

Préparé par Joël Ross, Coordonnateur en droits métis

VISITEZ:  LOI & DROITS