NATION MÉTISSE du CANADA: Par le Peuple pour le Peuple
LA PLACE DES MÉTIS
110 Place d'Orléans, Orleans, Ont. TéL: 613-220-5028
UN RÊVE ENFIN RÉALISÉ! FONDATION DE SOINS COMMUNAUTAIRES DE LA NMDC.
C'est un moment si précieux quand un rêve de longue date devient réalité. La Nation Métisse du Canada annonce fièrement le lancement de la Fondation de soins communautaires de la NMDC pour aider nos citoyens en difficulté financières, de nos ainés aux élèves ayant besoin de fournitures scolaires et d'uniformes. Les dons recus pour la fondation sont versés sur une base de premier arrivé premier servi.
Ottawa, ON – Le 20 mars, la Nation Métisse du Canada (NMDC) a fait trois lancements simultanés de son premier roman graphique anti-intimidation : Rocking Spurs : The Anti-Bullying Tour. Lors de l'équinoxe du printemps, 1 500 bibliothèques d'écoles secondaires canadiennes anglophones ont reçu un exemplaire gratuit du roman de 100 pages. La version francophone est en développement. La NMDC promeut l’unité entre les communautés et les nations métisses afin de préserver notre identité, notre histoire, nos langues, notre patrimoine culturel et spirituel.
L'escalade d’harcèlement en réseaux sociaux de la dernière décennie a incité la NMDC à travailler plus dur pour aider les étudiants à mieux comprendre et, espérons-le, à éradiquer de leur vie le harcèlement nuisible, l'intimidation en ligne, la discrimination et la stigmatisation. Rocking Spurs est l'histoire d'une orchestre country-rock et de son engagement contre l'intimidation, la stigmatisation et la violence latérale en organisant 10 concerts à travers le Canada pour sensibiliser les gens. Les thèmes abordent la diversité autochtone, l'identité de genre et le handicap ainsi que la montée des comportements violents au Canada, mettant au premier plan des conversations difficiles à travers les personnages fictifs de Cayden Sheppard et de son groupe country-rock, de Kaylani Simon, une jeune Québécoise de racine Innu-Mi'kmaq-Française et sa fillette Rosie.
Copies limitées (anglophones) disponibles par courriel : admin@mnoc.ca
Coût : 18,98 $ + frais d'expédition. (20% de rabais pour les écoles et organisations de jeunesse)
Adieu, Joseph (Joe) Vautour
C'est avec une profonde tristesse que nous disons adieu à un vétéran métis extraordinaire qui a servi son pays et son peuple avec la plus grande éthique et le plus grand courage. Joe a rempli le rôle important de coordinateur-webmaster du système d’information (SI) de la NMDC. Nous l'appelions notre gourou informatique. Il était pour nous un grand ami et a consacré des milliers d'heures de bénévolat aux côtés de ses collègues de la NMDC. Il n’y a pas de mots pour exprimer notre profonde tristesse de devoir lui dire adieu beaucoup trop tôt. Miigwetch, Joseph, pour être un véritable héros!
Qui nous sommes - ce que nous revendiquons
-
QUI EST MÉTIS? Le premier peuple métis du Canada a émergé dans l’est du pays au début des années 1600 avec l’arrivée d’explorateurs européens et de leurs unions avec des femmes autochtones. L’un des premiers baptêmes d’un Métis fut André Lasnier, né en 1620 à Port Latour, Nouvelle Ecosse….
CONTINUEZ à IDENTITÉ MÉTISSE :
HISTOIRE MÉTISSE – ANCÊTRES MÉTIS
-
GOUVERNANCE: Les Métis sont l’un des trois peuples autochtones du Canada en vertu de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. En tant que représentant des premiers Métis, la NMDC a adopté une norme d’intégrité fondée sur quatre principes: la représentation, l’intégrité, la responsabilité et le registre … PLUS D’INFO
-
CERCLES & SOCIÉTÉS: Nos Cercles et Sociétés travaillent étroitement avec nos dirigeants pour assurer une représentation et des services équitables pour notre peuple sur l’Île de la Tortue, et au-delà. Leur grande expérience et leurs connaissances sont la pierre angulaire de la NMDC et la garantie que notre patrimoine restera vibrant parmi nos descendants…
-
LOI & DROITS:
Conformément aux jugements reconnaissant les Métis comme Indiens sous le décret Daniels de la Cour Suprême du Canada, nous ne revendiquons pas les droits de nos cousins des Premières Nations, Inuits et Indiens non-statués, mais les droits dûs aux Metis, tenant compte de la situation des différentes communautés métisses du Canada… PLUS D’INFO
-
ART & CULTURE: Du berceau dans l’est à son expansion dans l’ouest, le Peuple Métis célèbre les arts, la culture et les traditions nées de leurs lignées mélangées. Ils embrassent leur diversité culturelle à travers l’Île de la Tortue, tout en reconnaissant leur caractère unique en tant que peuple autochtone….
-
GÉNÉALOGIE: Rien n’est plus engageant et addictif que la généalogie pour comprendre ses racines, son identité et son histoire. La NMDC construit une vaste collection de documents généalogiques pour vous aider à explorer le patrimoine de vos ancêtres….PLUS D’INFO
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
NOTE: USAGE FRAUDULEUX DES CARTES MÉTISSES
En ce qui concerne les allégations selon lesquelles certains Métis utilisent leur carte de citoyenneté pour éviter de payer des taxes sur leurs achats. La Nation Métisse du Canada (NMDC) et le Conseil des premiers peuples métis du Canada (CPPMC) rappellent au public que cette pratique est illégale au regard de la loi en vigueur et est soumise à notre politique de tolérance zéro en cas d'utilisation frauduleuse de nos cartes. Une transgression dûment prouvée peut entraîner une perte permanente de citoyenneté et de tous les privilèges associés.
Nous ne soutenons pas les organisations qui revendiquent l'identité métisse mais n'enregistrent pas leurs membres par le biais d'un processus d'enregistrement strict; qui ne sont pas incorporés ou enregistrés dans leurs provinces; et ne respectez pas les règles strictes de responsabilité et de transparence. La NMDC et le CPPMC s’emploient activement à faire reconnaître nos droits en vertu de l’article 35 et ne tolèrent aucune action qui compromettrait nos progrès. Les dirigeants du CPPMC ont pris la parole lors du Symposium Daniels 2017 à Ottawa pour dénoncer les charlatans, les organisations frauduleuses et les abuseurs de cartes Métis.
Nous sommes prêts et désireux de collaborer avec le gouvernement, les groupes de Métis légitimes et les Premières Nations afin de dénoncer les organisations frauduleuses et les abus commis avec les cartes métisses et autres cartes autochtones, tout en renforçant l'amitié entre nos nations.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~