NATION MÉTISSE du CANADA: Par le Peuple pour le Peuple

Image
Image


Qui nous sommes - ce que nous revendiquons

La Nation métisse du Canada a été constituée en société en 2009 et s'est associée au Conseil du Premier Peuple Métis du Canada en 2018. Notre structure et nos instruments de gouvernance garantissent que le leadership et la représentation de nos citoyens répondent aux normes les plus élevées d'intégrité, d'honnêteté, de responsabilité et de transparence. Rien de moins est inacceptable à nos yeux. Nos leaders sont des professionnels de divers secteurs d’affaires, publiques, privés et gouvernementaux, avec des compétences approfondies et des décennies d'expérience pratique, et de services bénévoles dédiés à leurs communautés. 

La NMDC favorise l'unité des peuples métis au moyen de traités de partenariat avec des organismes, des groupes et des communautés métisses légitimes à travers le Canada. La NMDC demande la reconnaissance de ses citoyens pour la même raison que les autres Métis du Canada: la liberté de revendiquer sa véritable identité, son héritage culturel et spirituel, le droit en tant qu'Autochtone d'accéder à des programmes et services spécifiques à notre peuple, une assistance en matière d'éducation et développement économique, des logements sécuritaires et abordables pour nos personnes âgées et des soins de santé pour des issues spécifiques aux peuples autochtones. Nous réclamons le droit de continuer à subvenir aux besoins de nos familles de la manière traditionnelle que pratiquent encore de nombreux Métis, tout en assurant une gestion saine de nos ressources naturelles.

Le mandat de la NMDC/CPPMC n’est pas d’empiéter sur les droits et les avantages des Premières Nations, mais de protéger les droits de notre peuple, tout en renforçant l’amitié et l’unité avec nos cousins des Premières Nations.


LA STRUCTURE DE LA NMDC

Le Coeur: La NMDC a adopté la Roue de Médecine traditionnelle comme structure, le Grand Conseil de la NMDC jouant le rôle de moteur ou de porte-parole de nos citoyens métis, de nos partenaires par traités et de nos communautés métisses. Le coeur esr entoure de deux Cercles, et divisée en quatre secteurs (Conseils régionaux): les Maritimes, le Québec, l’Ontario et l’Ouest canadien.

Cercle du milieu: Les dirigeants des Cercles et des Sociétés veillent à ce que TOUS nos citoyens, nos partenaires et nos communautés métisses soient servis et représentés de manière juste et équitable.

Cercle extérieur: Le leader de chaque traité de partenariat et chaque communauté métisse siègent au Grand Conseil et participent activement aux prises de décisions et de leadership stratégique. Ils s'assurent que même les plus petites communautés sont desservies de manière juste et équitable.

Image
LE CADEAU D’UNIFICATION DE LA NATION MÉTISSE DU CANADA AUX MÉTIS DU CANADA.

Le 19 décembre 2018, Bryce D. Fequet, fondateur et chef de la direction de la Nation Métisse du Canada (NMDC), a remis les lettres de brevet de l'organisation à Karole Dumont, chef du Conseil du Premier Peuple Métis du Canada (CPPMC) lors d'une cérémonie guidée par l'Ainé Herman Dan sur les territoires ancestraux, non cédés et partagés des peuples Leq'á:mel, Matheqwí, Qwó:ltl'el and Sq'éwlets à Mission, en Colombie-Britannique. Au nom du CPPMC, Chef Dumont a humblement accepté ce défi et accueille avec joie cette opportunité d'unification de nos frères et sœurs à travers le pays.

Visionnez l'annonce vidéo et la vidéo informative "Que veut dire "Metis"? en ligne à l'adresse:

MNOC-CFMPC Metis Unity 2018 Unité Métisse :https://youtu.be/hCB2srFrdwo

Que veut dire Métis?: https://youtu.be/jVyUbWPUCf0


Image

SOMMET DES LEADERS & AINÉS (SAGES) MÉTIS

  • QUI EST MÉTIS? Le premier peuple métis du Canada a émergé dans l’est du pays au début des années 1600 avec l’arrivée d’explorateurs européens et de leurs unions avec des femmes autochtones. L’un des premiers baptêmes d’un Métis fut André Lasnier, né en 1620 à Port Latour, Nouvelle Ecosse….

    CONTINUEZ à IDENTITÉ MÉTISSE :  
    HISTOIRE MÉTISSEANCÊTRES MÉTIS
  • GOUVERNANCE: Les Métis sont l’un des trois peuples autochtones du Canada en vertu de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. En tant que représentant des premiers Métis, la NMDC & le CPPMC ont adopté une norme d’intégrité fondée sur quatre principes: la représentation, l’intégrité, la responsabilité et le registre …  PLUS D’INFO

  • CERCLES & SOCIÉTÉS: Nos Cercles et Sociétés travaillent étroitement avec nos dirigeants pour assurer une représentation et des services équitables pour notre peuple sur l’Île de la Tortue, et au-delà.  Leur grande expérience et leurs connaissances sont la pierre angulaire de la NMDC et la garantie que notre patrimoine restera vibrant parmi nos descendants…  

  • LOI & DROITS:

    Conformément aux jugements reconnaissant les Métis comme Indiens sous le décret Daniels de la Cour Suprême du Canada, nous ne revendiquons pas les droits de nos cousins des Premières Nations, Inuits et Indiens non-statués, mais les droits dûs aux Metis, tenant compte de la situation des différentes communautés métisses du Canada…  PLUS D’INFO

  • ART & CULTURE: Du berceau dans l’est à son expansion dans l’ouest, le Peuple Métis célèbre les arts, la culture et les traditions nées de leurs lignées mélangées. Ils embrassent leur diversité culturelle à travers l’Île de la Tortue, tout en reconnaissant leur caractère unique en tant que peuple autochtone…. 

    Visitez: ART  & CULTURE

  • GÉNÉALOGIE: Rien n’est plus engageant et addictif que la généalogie pour comprendre ses racines, son identité et son histoire. La NMDC construit une vaste collection de documents généalogiques pour vous aider à explorer le patrimoine de vos ancêtres….PLUS D’INFO

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    NOTE: USAGE FRAUDULEUX DES CARTES MÉTISSES

    En ce qui concerne les allégations selon lesquelles certains Métis utilisent leur carte de citoyenneté pour éviter de payer des taxes sur leurs achats. La Nation Métisse du Canada (NMDC) et le Conseil des premiers peuples métis du Canada (CPPMC) rappellent au public que cette pratique est illégale au regard de la loi en vigueur et est soumise à notre politique de tolérance zéro en cas d'utilisation frauduleuse de nos cartes. Une transgression dûment prouvée peut entraîner une perte permanente de citoyenneté et de tous les privilèges associés.

    Nous ne soutenons pas les organisations qui revendiquent l'identité métisse mais n'enregistrent pas leurs membres par le biais d'un processus d'enregistrement strict; qui ne sont pas incorporés ou enregistrés dans leurs provinces; et ne respectez pas les règles strictes de responsabilité et de transparence. La NMDC et le CPPMC s’emploient activement à faire reconnaître nos droits en vertu de l’article 35 et ne tolèrent aucune action qui compromettrait nos progrès. Les dirigeants du CPPMC ont pris la parole lors du Symposium Daniels 2017 à Ottawa pour dénoncer les charlatans, les organisations frauduleuses et les abuseurs de cartes Métis.

    Nous sommes prêts et désireux de collaborer avec le gouvernement, les groupes de Métis légitimes et les Premières Nations afin de dénoncer les organisations frauduleuses et les abus commis avec les cartes métisses et autres cartes autochtones, tout en renforçant l'amitié entre nos nations.


    Image
    Merci  beaucoup de soutenir la NMDC par vos dons PayPal

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~