TRAITÉS DE PARTENARIAT

ORGANISATIONS MÉTISSES

Avant sa fusion avec la NMDC, le Conseil du Premier Peuple Métis du Canada (CPPMC) a signé six traités de partenariat. Nous négocions actuellement plusieurs traités à travers le Canada. Notre structure et nos instruments de gouvernance garantissent que le leadership et la représentation de nos citoyens respectent les normes les plus élevées d'intégrité, d'honnêteté, de responsabilité et de transparence. De même, l'examen de la gouvernance des partenaires potentiels est obligatoire avant que des négociations puissent avoir lieu. Certains partenaires du traité ont un registre et une membriété qui doivent respecter le standard d'intégrité de la NMDC. Les membres de nos partenaires de traité ne sont pas obligés d'adhérer à la NMDC; cependant, seuls les citoyens de la NMDC peuvent se présenter aux élections, occuper un poste au Conseil et disposer du droit de vote lors des assemblées et des élections. Les communautés métisses ne délivrent pas de cartes de membre / de citoyenneté. Leurs membres sont déjà inscrits auprès de la NMDC. Le leader de chaque traité est un membre votant du Grand Conseil de la NMDC et participe pleinement à toutes les décisions.  

 

COMMUNAUTÉS MÉTISSES

Définition de communauté:
Un groupe de personnes vivant au même endroit ou ayant une caractéristique particulière en commun. Un sentiment de camaraderie avec les autres, résultant du partage d'attitudes, d'intérêts et d'objectifs communs.

Il y a deux raisons pour former et / ou reconnaître les communautés métisses: 

  1. Au fur et à mesure que la population urbaine croît, de nombreux Métis vivent à l'écart de leur ville d'origine, de leur communauté et de leurs parents, et cherchent d'autres Métis pour partager leur culture, leurs connaissances, leurs traditions et éventuellement à en créer de nouvelles pour leurs descendants, en respectant la nature très mobile du peuple métis.
  2.  
  3. De nombreuses organisations métisses n'ont pas la capacité de tenir un registre et de gérer une membriété. Le registre national de la NMDC répond à leurs besoins en matière de citoyenneté, tout en leur permettant de se concentrer sur des activities culturelles et la croissance de la communauté.

La NMDC accueille TOUS les Métis, quelle que soit leur origine autochtone ou l'identité de leurs ancêtres autochtones. Nous avons déjà de nombreuses régions regroupant une population métisse significative qui souhaitent être reconnues comme communautés métisses. Nous nous préparons à reconnaître officiellement des communautés métisses au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario et dans l'Ouest canadien.

Le rôle des communautés métisses de la NMDC consiste à assurer la survie de notre culture, de nos traditions, de nos langues et de nos connaissances métisses lors de rassemblements et de célébrations. À mesure que de la NMDC grandira, ses partenaires en traités et ses communautés métisses joueront un rôle important dans la prestation des programmes et des services, ainsi que dans l'exercice de nos droits.

Veuillez nous contacter si vous souhaitez faire reconnaitre et/ou devenir le leader d'une communauté métisse dans votre région.

 

PARTENAIRES PAR TRAITÉ
  • George LeBel

    Chef
    Communauté Wik Wam Sun Oté
    Traité #1

  • Gaétan Gauthier

    Chef
    Métis de la Rivière des Français
    Traité #2

  • Alain Béliveau

    Président
    L’Association Métis Côte-Nord Communauté de Mingan
    Traité #3

  • Randy Roach

    Chef
    Nation Métisse des Terres Hautes
    Traité #4

  • Shane Savoury

    Chef
    Nation métisse Bras d’Or Lake/Unama’ki Voyageur
    Traité #5

  • Della Spears-Horne

    Chef
    Nation Métisse de la Côte de l’Est
    Traité #6

  • Albert Chaisson

    Chef
    Nation Métisse de Saint John, N.B.
    Traité #7

TRAITÉS DE PARTENARIAT A VENIR

La NMDC signera d'autres traités de partenariat avec des organisations métisses et des communautés métisses cet été. Nous accueillons les demandes de traités émanant d’organisations et de communautés métisses légitimes.


    JOIGNEZ UNE EQUIPE DYNAMIQUE!

    Etes-vous intéressé(e) à faire une différence pour les Métis de l'île de la Tortue? Vous en avez assez de voir nos droits inhérents niés? La NMDCaccueille chaleureusement les personnes pour qui l'intégrité, la justice, l'honnêteté et le véritable dévouement sont un mode de vie. Contactez-nous si vous aimeriez vous joindre à une équipe dynamique de personnes hautement dévouées et motivées.