Archives

Bienvenue à nos archives, parce que les moments spéciaux de nos membres sont importants pour nous tous.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le RNM (MNC) et 13 chefs Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse ciblent les Métis de l'Est

Le CFMPC considère le protocole d’entente conclu entre le MNC et 13 chefs mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse comme une tactique alarmiste et une tentative de lever les Mi’kmaqs contre les Métis - dont beaucoup partagent les mêmes ancêtres mi’kmaqs. Certains sont même étroitement liés et en bons termes les uns avec les autres. Des actions comme celle-ci peuvent causer des torts inutiles et de l'angoisse à notre peuple. Les allégations du MNC contre les Métis de l'Est (qui font en fait partie de l'article 35 de la Constitution canadienne) sont trompeuses et sans fondement. Le communiqué de presse de l'alliance signé par quatre (4) groupes métis de la Nouvelle-Écosse en juillet dernier énonçait clairement la vérité, sans toutefois être publié par aucun média - pour des raisons inconnues.

La MNC peint tous les Métis de la Nouvelle-Écosse avec le même pinceau négatif et les condamne tous pour les torts causés par quelques-uns. Que cela plaise ou non au MNC, la Première nation métisse du Canada (ou nation métisse de l'Est) est née à l'est. Nous nous appelions Métis, un nom que les sang mélangé d'ascendance française de la Rivière Rouge ont adopté au XIXe siècle (le mot half-breed était utilisé par les Ecossais métissés). Le MNC (ou nation métisse de la |Rivière Rouge) fait partie de la nation métisse du Canada dans son ensemble - et non de la seule nation métisse comme ils le prétendent. L'an dernier, dans l'arrêt Daniels, la CSC a clairement indiqué que le Canada comptait de nombreuses Premières nations - et de nombreuses nations métisses. Nos recherches prouvent la naissance de la nation métisse dans l'est du Canada au XVIIe siècle et sa survie malgré l'oppression et le génocide traversés par d'innombrables guerres et conflits. Nous ne nous identifions pas comme Mi’kmaq, mais en tant que métis d’ascendance mi’kmaq, entre autres nations. Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous demander pourquoi les chefs mi’kmaqs signent un protocole d’entente avec un groupe de Métis de la Rivière Rouge qui dénigre fortement les Métis de l’est, en se basant sur des mensonges sans consultation ni dialogue avec les chefs de cette région.

Nous trouvons que ce protocole d’entente engendre la division et non l’unité; triste manipulation des peuples autochtones de l’est du Canada. Quel jour triste pour le Canada et pour l'humanité! Perpétuer l'oppression et le génocide parmi les nations autochtones n'est pas le véritable mode de vie autochtone, mais une tactique d'intimidation honteuse. 

Canadian Press article_10-2018:  (PDF document)

Acadie Nouvelle : Une chef métisse de l'Est critique une entente avec les micmacs
https://www.acadienouvelle.com/actualites/2018/10/04/une-chef-metisse-de-lest-critique-une-entente-avec-les-micmacs/

Web:
https://www.halifaxtoday.ca/local-news/eastern-metis-chief-calls-agreement-between-mikmaq-council-fear-mongering-1073083?utm_source=Email&utm_medium=Email&utm_campaign=Email

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un musicien de Chéticamp dépouillé de la nomination de l'artiste autochtone de l'année   

Suivez nous sur FB: https://www.facebook.com/groups/1786203044981630/
Visitez le site web de Maxim:  http://www.maximcormier.com/

Pour l'écouter jouer:  https://www.youtube.com/watch?time_continue=11&v=ZA9srxeHZR0
Canoe.com:http://canoe.com/entertainment/music/east-coast-awards-pull-indigenous-artist-nominee-amid-questions-about-metis-ties
Cape Breton Post:  http://www.capebretonpost.com/living/cheticamp-musician-stripped-of-ecma-indigenous-artist-of-the-year-nomination-192380/
Herald:  http://herald.ca/ZqLB#.Wqhmup_77uI.facebook

Toute demande des médias: Chef Karole Dumont, par courriel: council@firstmetispeople.ca - ou par téléphone au 613-424-7352

13 MARS 2018: Le Conseil du Premier Peuple Métis du Canada et la Nation Métisse des Hates Terres tiennent à remercier toutes les personnes et organisations qui soutiennent cette cause importante. Nous poursuivons activement le renversement de la decision du ECMA par l'entremise de nos avocats, et publierons des mises à jour sur nos sites média. Pour le moment, nous demandons aux gens de continuer à nous soutenir en écrivant à leurs députés, au ECMA et même en partageant la lettre que nous avons envoyée au très hon. PM Trudeau, l'hon. Min. Bennet et Philpott, et l'hon. Jody Wilson-Raybould.
Merci à tous de vous être ralliés à cette quete pour la justice, non seulement pour notre membre, mais pour toutes les personnes d'ascendance métisse de l'Est.

~ Lettre du CPPMC au PM & Ministres_03-2018
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

2017

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Médailles du 150e anniversaire du Sénat

Aujourd'hui, le Sénat du Canada a célébré le 150e anniversaire de sa première séance en décernant des médailles commémoratives, frappées par la Monnaie royale canadienne plus tôt cette année. La Médaille du 150e anniversaire du Sénat commémore la première fois que les sénateurs sont venus à Ottawa pour siéger au Parlement, le 6 novembre 1867. Les médailles ont été décernées à des Canadiens ou à des résidents permanents actifs dans leurs collectivités qui, par leur générosité, leur dévouement, leur bénévolat et leur travail acharné, ont fait de leur ville, communauté, région, province ou territoire un meilleur endroit où vivre.
Notre Premier Aîné, Donald Maxwell Fowler, a été choisi comme récipiendaire de ce prix prestigieux. Il a été présenté comme un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui a participé à l'invasion de la Normandie en juin 1944. Il a été reconnu conseiller municipal de Brockville, membre du conseil d'administration de l'hôpital de Brockville et membre du conseil d'administration d'innombrables groupes communautaires. L'un des faits saillants de Don a été la reconnaissance par le Sénat du Canada de son poste d'aîné principal du Conseil des premiers Métis du Canada.
FÉLICITATIONS à Donald Fowler, notre Premier Aîné.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~