Bryce Fequet
Fondateur de la NMDC
Bryce a fondé la Nation Métisse du Canada (NMDC) le 21 janvier 2009 en tant que première organisation métisse nationale à représenter les citoyens métis de toutes les régions du Canada. Né en 1958 dans un village éloigné de la frontière entre le Québec et le Labrador, il n’y avait ni route, ni électricité, ni téléphone, ni services. La grand-mère de Bryce, Mary Maurice, était autochtone. Elle connaissait la terre et fabriquait des médicaments à partir de plantes et d’arbres. Mary était bien connue dans la région et toujours disponible pour aider en cas d'urgence médicale. Elle était une véritable entrepreneure et un grand esprit pour tous ceux qui la connaissaient.
Le père de Bryce, Ira Fequet, est un trappeur, un pêcheur et un menuisier. Un des souvenirs préférés de Bryce est quand il attendait le retour de son père après avoir coupé du bois et chassé. Il sautait a bord du traineau tiré par l'équipe de Komatik et de chiens. Un cadeau spécial etait un morceau de gomme d'épinette. La nourriture pendant l'automne et l'hiver serait le phoque, le castor, le porc-épic, le lapin et les fruits rouges. Au printemps et en été, ils mangeaient du phoque, du saumon, de la morue, de la truite, du homard, des pétoncles et des baies. Cela peut sembler incroyablement délicieux, mais pendant cette période, il était incroyablement difficile de se procurer cette nourriture dans un village éloigné avec peu de ressources. L’outil le plus important d’Ira était sa hache. C'était si tranchant qu'il pouvait se raser avec. Aujourd'hui, à 85 ans, de jeunes hommes lui demandent encore de bien aiguiser leur hache. En guise de respect, ils lui donnent en retour de la viande d'orignal. La mère de Bryce, Lauretta Elizabeth Green, était passionnée et forte, défendant sa famille et ses amis comme une maman. C'était une travailleuse incroyablement forte, une artisane douée, une mère dévouée et un mentor pour de nombreuses personnes qui la connaissaient. Elle aimait et était aimée (1940-2019).
À l'âge de cinq ans, un accident à l'œil droit oblige Bryce à se soumettre à de fréquentes procédures médicales. Ce n'était pas disponible pour lui dans son petit village. Le traitement requis n'était disponible qu'à Québec. En conséquence, Bryce a dû vivre dans un orphelinat pendant 3 ans. À 13 ans, Bryce se mérite un internat à l’école de hockey de Bobby Orr. À 16 ans, Bryce reçoit une bourse pour fréquenter la Hebron Academy, dans le Maine, aux États-Unis. Ici, les capacités athlétiques de Bryce ont aidé son école à remporter des championnats d’athlétisme et de football, en recevant de multiples prix MVP et des récompenses sportives. Bien qu'il ait reçu des bourses d'études postsecondaires, Bryce est rentré au Canada et a commencé à travailler dans la maçonnerie, qu'il poursuit encore aujourd'hui.
La mère et le père de Bryce ont élevé leurs enfants pour qu'ils s'aiment les uns les autres, pour aider ceux qui en ont besoin, pour être gentils et défendre ce en quoi vous croyez. Bryce a été très axé sur la communauté et, de 2009 à 2013, il a été Maire de sa municipalité. Il a été élu premier président du comté régional du comté de Golfe du Saint-Laurent 2010. Bryce a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine 2012 et la Médaille du cadeau de l'amitié de l'Association canadienne des vétérans et membres actifs autochtones du Canada, 2019.
La passion et la détermination de Bryce, qui lui ont été transmises par ses ancêtres autochtones et européens, le motivent à travailler fort et à poursuivre le combat pour la reconnaissance nationale de tous les citoyens métis du Canada.