SOCIÉTÉ D’ART & CULTURE

Diane Montreuil
Leader de la Société d'Art & Culture

 

Diane est une Métisse qui est native et a grandi au Québec. Depuis plus de 30 ans, elle travaille dans le domaine du design et de la vente, mais elle est aussi une artiste visuelle, éducatrice et conservatrice faisant son propre travail artistique traditionnel. Elle conçoit des plans pour des cuisines, des salles de bains, et des organisateurs d’espace.  Certains de ses projets ont été sélectionnés et publiés dans certains des magazines populaires à Montréal. Elle est également copropriétaire avec sa partenaire dans leur Compagnie "2 Gals et a Hammer Consults Inc.«  (Deux filles et un marteau Consultation Inc).

Diane a voyagé et a vécu au Québec, aux États-Unis, et à travers le Canada. Elle vit maintenant à Toronto depuis plus de 15 ans. Elle a toujours été fascinée depuis son jeune âge par son propre patrimoine et culture autochtone et l'exprime à travers ses œuvres traditionnelles tels que travail sur cuir, tambours, peintures, poupées spirituelles, etc. Diane est inspirée par les nombreuses années d'enseignements traditionnels de sa grand-mère/aînée précédente et jusqu'à aujourd'hui avec ses aînés actuels en Ontario. Ces enseignements se reflètent dans ses peintures.

Elle est la co-fondatrice de la compagnie "DancingDeer" avec sa meilleur amie. Elles ont établi plus de 225 points de ventes où leurs créations traditionnelles sont représentées partout aux États-Unis et au Canada, y compris le Musée McMichael situé à Kleinburg Ontario, le Musée McCord situé à Montréal, le musée indien au New Hampshire USA, et dans différentes Galeries etc.

Depuis 2016, elle enseigne à propos de Louis Riel et le patrimoine métis aux élèves de la 4e à la 7e année. Elle a fait du bénévolat au Musée royal de l'Ontario (MRO) à Toronto comment DOCENT dans la section autochtone francophone pour l'exposition de 2017 intitulée Anishinabek: Art & Pouvoir. Par l'entremise du Conseil scolaire du district catholique de Toronto (TCDSB), elle collabore et fait des présentations dans plusieurs écoles secondaires sur l’héritage et défis des Métis, y compris l'istoire et la culture. En l'automne 2017, TCDSB lui a demandé de siéger au conseil d'administration de leur « Comité consultatif autochtone ». Ainsi, la NMDC sera représenté à la TCDSB.

Diane utilise ses peintures comme un outil de communication avec les enseignants et les élèves, elle a également invité en tant que conférencière invitée aux corporations sur l'histoire autochtone au Canada. En 2022, elle a également collaboré avec la Waldorf Academy de Toronto où elle a réalisé des peintures d'art avec des élèves (5e et 6e années) sur les enseignements des grands-pères qui ont été dévoilés le Jour de la Terre. Dans son travail, elle a récemment été invitée par la classe de français du TCDSB (6e année) à faire une peinture sous forme d'art, enseignant sur l'île de la tortue.

Image Image
ART MÉTIS ET PREMIÈRES-NATIONS