Daniel Gilbeau
Chef Adjoint


Daniel Gilbeau a été nommé chef adjoint de la Nation métisse du Canada (NMDC) par le Conseil de la NMDC le 20 novembre 2022.

Daniel est l’un des membres fondateurs du Conseil du Premier Peuple Métis du Canada (CPPMC – 2016) et il est demeuré avec nous lorsque le CPPMC a fusionné avec la Nation métisse du Canada en 2018. Il est agent de liaison intergouvernemental et chef de la Communauté métisse d’Ottawa. En tant que chef adjoint, il continuera de travailler fort pour assurer le bien-être de nos citoyens.

« J’ai hâte de travailler avec notre chef Karole Dumont et notre conseil d’administration et de les appuyer afin de continuer à fournir et à améliorer les services et les programmes destinés à nos communautés et à nos citoyens métis.  J’ai l’intention de rencontrer des représentants du gouvernement et j’ai hâte de visiter nos communautés métisses. »

Né et élevé à Ottawa, Daniel travaille pour le gouvernement fédéral depuis plus de 35 ans. Il a fait ses débuts en politique métisse il y a plus de 15 ans au sein du Conseil régional des Métis d’Ottawa (Métis Nation of Ontario), où il a été successivement conseiller, directeur des communications, vice-président et enfin président, jusqu’en octobre 2012.  Daniel est également coprésident du Cercle autochtone de Services partagés Canada depuis 2013.

L’ascendance métisse de Daniel est enracinée du côté de sa mère et de son père. Ses ancêtres sont Métis, Algonquin, Ojibwé, Français, Anglais, Écossais et Irlandais. Ses ancêtres métis venaient de la région de Fort Michillimakinac dans la région des Grands Lacs, voyageaient le long du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais ainsi que dans les régions québécoises de Trois-Rivières, d’Oka, de Saint-André d’Argenteuil et redescendaient dans la région de Mackinaw en tant que fiers commerçants de fourrures et voyageurs. Ils servaient également en tant que traducteurs.

Daniel est très fier de son héritage métis et continue d’apprendre la culture et la langue michif.