Nous honorons notre Cercle de l’Age d’or

Le Conseil a le plus haut respect et estime envers nos Grands-parents. Nous croyons fermement que, sans leurs conseils et leurs connaissances, une communauté n'est que la moitié d'une communauté. Ces personnes vénérées apportent une vie d'expériences, d’expertise, de luttes et de victoires qui doivent être transmises à la prochaine génération pour les aider à faire face à une société en constante évolution.

Les Grands-parents sont les piliers des sociétés des hommes et des femmes dans toutes les communautés autochtones. Leur implication directe, leur influence et leur engagement intrinsèque à promouvoir le bien-être des hommes, des femmes, des garçons et des filles est primordiale dans le développement des programmes. 

Traditionnellement, les grands-pères aidaient les pères de la communauté à former les jeunes hommes dans les arts de la chasse, de la survie, de la construction etc. Ils enseignaient aux jeunes hommes comment être de bons pères, de bons maris, et de bons fournisseurs pour s'acquitter de leurs responsabilités tout en s'efforçant d'être des membres productifs de leur communauté. Ils étaient essentiellement responsables de la socialisation des jeunes hommes et garçons. 

Traditionnellement, les grands-mères aidaient les mères de la communauté à former les jeunes femmes dans les arts de la confection de vêtements, de préparation alimentaire, des perlage, du tannage des peaux, etc. Elles enseignaient aux jeunes femmes à être de bonnes mères, de bonnes épouses et de bonnes guérisseuses pour assumer leurs responsabilités tout en s'efforçant d'être des membres productifs de leur communauté.

Les grands-parents étaient essentiellement responsables de la socialisation des jeunes filles et des garçons dès leur adolescence et même jusqu'à l'âge adulte. Ils étaient les gardiens des traditions et de la culture, et enseignaient les valeurs, les enseignements spirituels, ainsi que les habiletés sociales et comportementales.

Dans une époque où beaucoup de familles se sont éloignées, étirant le système du clan à ses limites, sinon au-delà de ses frontières, les garçons, les filles, les adolescents, et même les adultes ont besoin de la présence des grands-mères et grands-pères dans leur vie. Les grands-parents du Conseil vont travaillent ensemble, et avec divers dirigeants du Conseil, au développement et à la promotion des individus et de la santé familiale, de la croissance et de l'unité entre les membres de leurs communautés.

Le Conseil espère amener de nombreux aînés, grands-parents dans notre cercle et nos vies, à partir de diverses régions de notre vaste communauté métisse. SVP, avisez-nous si vous êtes – ou connaissez – une grand-mère ou un grand-père qui aimerait s’impliquer dans l’effort du Conseil et leur communauté…. CONTACTEZ-NOUS