HISTOIRES – CONTES – LÉGENDES
La narration est l'art de raconter une histoire, un conte, ou une légende transmise de génération en génération. Un bon conteur retient l'attention de son audience facilement et habilement, interagissant souvent avec quelques ou tous les membres de de son audience. Plusieurs conteurs utilisent des aides visuelles, des sons, des chansons et des expressions faciales pour engager pleinement le public.
La narration était une partie importante des soirées d'hiver, quand le clan autochtone se rassemblait autour du feu pour socialiser et écouter les histoires. Les légendes ne sont jamais racontées en été, seulement en hiver. Les histoires et les légendes jouent un rôle important chez toutes les sociétés autochtones, non seulement pour divertir, mais aussi pour renforcer la culture, les traditions et les principes familiaux et moraux d'un peuple. Les histoires peuvent être amusantes, tristes ou même tragiques.
Aujourd'hui, certaines personnes prétendent être des conteurs et visitent même des écoles. Alors que plusieurs sont de vrais conteurs qui ont reçu les histoires des ainés de leurs clans, bandes ou tribus, il y en a plusieurs qui n'ont pas reçu leurs histoires traditionnellement. Certains ont recueilli des histoires et des légendes de diverses sources, y compris Internet, et se sont déclarés conteurs. Il est important que le secteur de l'éducation s'assure que les conteurs qu'ils embauchent sont authentiques et reconnus par la communauté autochtone.
NOS PROPRES CONTEURS D'HISTOIRES ET DE LEGENDES
CHI-JEAN and other Metis Tales
Chris Kientz & Karole Dumont
Nous invitons les membres de la CFMPC et ses organisations partenaires de traités à soumettre des histoires et des légendes qu'ils ont entendues lorsqu'ils étaient enfants, ou qui le disent à leurs enfants.
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Vous trouverez ci-dessous des documents pouvant aider les conseils scolaires et / ou les organisations qui souhaitent embaucher des conteurs pour leurs événements.
When Aboriginal and Métis Teachers use Storytelling as an Instructional Practice by Melanie MacLean & Linda Wason-Ellam Storytelling_As_An_Instructional_Practice