Karole Dumont
Chef national
Née à Mattawa, en Ontario, et élevée au Québec, Karole est une métisse bilingue, auteure, généalogiste, historienne, artisane, artiste, conférencière et fonctionnaire à la retraite (RHDCC et AINC). En tant que chef du CPPMC, elle a fait serment de servir les Métis au mieux de ses capacités grâce à son expertise, ses connaissances, son éthique et ses valeurs, sa passion et sa détermination.
Une descendante métisse d'intrépides commerçants de fourrures, explorateurs, soldats, et pionniers Français et Ecossais et leurs conjointes autochtones, Karole honore et s'efforce de maintenir leur précieux héritage. Parmi ses premiers ancêtres métis, sont les enfants des Français et leurs épouses Algonquines et Huronnes en Nouvelle-France (aujourd'hui Québec), et Mik'Maq en Acadie. À l'aube des années 1800, ses ancêtres ont poussé leur entreprise de traite des fourrures vers l'ouest, où ils ont épousé surtout des femmes Ojibwa. Son ancêtre Allan MacDonell et ses cousins Grant étaient parmi les Métis impliqués dans la confrontation de Seven Oaks (Sept Chênes), Manitoba. Quand les guerres de la traite des fourrures entre leur bien-aimée Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson mena à la fusion des deux, certains de ses ancêtres sont revenus au Bas-Canada. Certains se sont installés à Mattawa, en Ontario, d'autres sont retournés à Montréal et d'autres se sont installés ailleurs sur le continent. Ses ancêtres Pierre Narcisse Dorion & Cecile Mawishk MacDonell comptent parmi les premiers Métis à Mattawa, où ils furent mariés par le Père Bellefeuille en Juin 1837. Pierre et Cécile sont considérés comme une pierre angulaire de Mattawa; une communauté métisse et algonquine nichée au confluent des rivières Ottawa et Mattawa. Le poste de traite où ils vivaient ne fait plus partie de Explorers Point, mais Karole se rend chaque année sur le site pour renouer les liens avec ses nombreux ancêtres qui ont glissé leurs canots sur ce rivage au fil des siècles.
Dès son plus jeune âge et pendant la plus grande partie de sa vie adulte, Karole a été impliquée dans des sujets et des causes métis, servant sous divers titres, cherchant toujours à affirmer l'identité et les droits Métis à travers le pays. Son intolérance pour le racisme et la discrimination l'a amenée à la création du CPPMC avec 19 autres dirigeants qui sont tout aussi déterminés à assurer la justice et la reconnaissance de tous les Métis sur l'île de la Tortue. Bien que dûment élue Chef du CPPMC, puis de la NMDC suivant l'amalgamation, elle considère son rôle comme celui d'égalité dans le Cercle, et non supérieur. Elle croit fermement à la justice, au respect, à l'honneur, à l'intégrité, et surtout au pouvoir du Peuple.
Elle apprécie d’avoir bénéficié des enseignements d‘Aînés hautement respectés et de guides spirituels. Elle est une ambassadrice dévouée du peuple métis et sa passion pour l'histoire et la généalogie s’infiltre souvent dans ses nombreux romans historiques et histoires pour enfants. Elle partage sa spiritualité et ses enseignements avec les enfants, les adultes et les personnes âgées tout au long de ses voyages sur l‘Ile de la Tortue, préférablement en moto. Bien qu’elle suive les traditions et les cérémonies de ses ancêtres autochtones, elle respecte et célèbre les différences culturelles et traditionnelles des peuples autochtones et non autochtones, et accueille tout le monde dans le Cercle. A l’instar de ses ancêtres autochtones, elle suit les Sept Enseignements Sacrés, ou Sept Lois Naturelles (parfois appelées Sept Vérités ou Sept Dons): Amour, Respect, Humilité, Courage, Vérité, Sagesse et Honnêteté, qu'elle considère comme la base de vie et de spiritualité saine.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cliquez ici pour: Message de Chef Dumont
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~