RÈGLEMENTS
CITOYENNETÉ avec la NMDC:
CRITÈRES: Toute personne qui s’identifie comme Métis, qui est le descendant direct d’un couple autochtone et européen, et qui peut prouver cette ascendance métisse par l’entremise de documents vérifiables généalogiques, historiques et légaux.
LES AUTOCHTONES: Les trois peuples autochtones du Canada au sens de l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 : Premières Nations, Inuit, Métis.
AUTO-IDENTIFICATION: Toute personne peut s'identifier comme Métis. Cependant, l'auto-identification à elle seule ne confère aucun droit légal d'être reconnu en tant que Métis, de s'inscrire auprès de la NMDC ou de revendiquer des droits inhérents aux Métis.
LA NATION MÉTISSE CANADIENNE: Les Métis sont historiquement descendants des unions entre les Premières Nations et les Européens. Le premier peuple métis a pris naissance dans l’est du Canada peu après le premier contact entre les Premières Nations et les Européens dans l’ère des pêcheries, du commerce de la fourrure et de la colonisation. Suite à la pénurie de fourrures dans les pays bas vers les années 1760, les explorateurs et marchants ont poussé le commerce de la fourrure vers l'ouest, ouvrant de nouvelles routes et créant de nouvelles communautés métisses en cours de route. Une deuxième colonie métisse a pris racines à la Rivière Rouge dans le Manitoba, surtout avec les peuples des Premières Nations Cries et Ojibwa. Ces deux nations métisses, parmi quelques autres, font partie de la Nation Métisse du Canada. Bien qu’elles partageant certaines commensalités, elles possèdent aussi une diversité historique et culturelle propre à leur identité.
Visitez la section CITOYENNETÉ pour la demande d'adhésion.