STEPHANIE JOHNSON
Stéphanie est née sur le territoire non cédé du Snunemuxw mustimuxw (île de Vancouver). Sa mère et sa grand-mère, gardienne d'histoires, sont nées dans la communauté métisse historique de Lac La Pluie / Fort Frances, en Ontario. Il était également connu sous le nom de Fort St. Pierre, un poste de traite des fourrures historique et une base pour les explorations de LaVerendrye vers l'ouest en 1731-1758.
L'arrière-grand-mère de Stéphanie était une sage femme née à Knife Falls sur la rivière Saint-Louis, au Minnesota. Il s'agit du site du Grand Portage historique de Fond du Lac sur la rivière Saint-Louis dont les sentiers mènent à la rivière Rouge, au Manitoba. Fait amusant - l’arrière-grand-mère de Stéphanie a livré les enfants de son arrière-grand-mère norvégienne immigrée. Au Québec, Stéphanie a des liens avec St.Regis / Akwesasne, la Nation de la Petite River, les Hurons de Lorette, Rivière Rouge (L'Annonciation), Maniwaki et est une descendante de nombreux Bois Brulé, coureur des bois, interprètes, explorateurs - retour au début de l'Acadie et de la Nouvelle-France qui, à cette époque, s'étendait jusqu'en Louisiane.
Stephanie travaille à temps plein et est engagée dans un programme d'études supérieures axé sur les systèmes de connaissances autochtones et la décolonisation au sein des institutions publiques. Elle est une championne active des langues et une apprenante de Hulquminum - la langue née de la terre sur laquelle elle vit. Elle est reconnaissante à ses aînés et gardiens du savoir qui ont été si généreux à partager leurs histoires. Stéphanie est reconnaissante envers le chef, Karole et ceux qui travaillent pour mettre fin à la discrimination contre nos ancêtres métis.
En 1875, le premier et le seul traité numéroté entre le Canada et les Métis a été signé en tant qu'adhésion au troisième traité: en Ontario, les personnes d'ascendance mixte ont été traitées de plusieurs façons. La communauté métisse de Fort Frances, qui fait maintenant partie de la Première nation de Coochiching, a signé une adhésion au Traité 3 en 1875 en tant que «métis» compilé par Lawrence Barkwell Coordonnateur de la recherche sur le patrimoine et l'histoire des Métis Louis Riel Institute.
Grand Portage de la rivière Saint-Louis. Commençant à deux milles en amont de la rivière Saint-Louis depuis le poste de fourrure de Fond du Lac, ce portage de sept milles de long a contourné les rapides et les chutes des gorges de la rivière Saint-Louis. Bande Fond du Lac du lac-Supérieur-Chippewa. http://www.duluthstories.net/portages.html