Recensement

Nous venons tout jute d'ajouter cette nouvelle section pour examiner les chiffres du recensement au fil du temps. Ceci est une nouvelle section, veuillez donc garder avec nous pendant que nous localisons, analysons et publions les informations.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un professeur de Halifax qui critique publiquement et s'oppose farouchement à l'existence des Métis de l'Est prétend que l'apparition des Métis au Canada atlantique est un nouveau phénomène qu'il qualifie de genre champignon motivée par la cupidité et l'intention de prendre les droits issus de traités et les terres du premier. Nations. On doit se demander s’il a déjà lu l’article de Winnipeg Free Press publié en 2008 par Aldo Santin? Sait-il que le Manitoba a connu une augmentation de 58% de 1996 à 2006? La population métisse de Winnipeg (37 390 ou 6%) était supérieure à celle des Premières nations (24 950 ou 4%). «On ne croit pas que la croissance soudaine représente le taux de natalité, mais plutôt le fait que les gens ne sont plus gênés de s'identifier comme Métis.» (Will Falk, Statistique Canada). Le conseiller municipal expérimenté, Dan Vandal, s'est dit d'accord sur la stigmatisation attachée à l'identité métisse. «Il était impopulaire et dangereux de s’identifier comme Métis. Les gens s'identifiaient au coté français de leurs ancêtres et une grande partie de la culture métisse était clandestine pendant la plupart des 100 dernières années. »
Après avoir lu cela, on ne peut s'empêcher de penser à quel point ce professeur et ses supporteurs sont hypocrites de balayer les Métis de l'Est pour avoir finalement le courage de s'identifier publiquement.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~